Dîner citoyen du 18 février dernier : une réussite à renouveler!

Publié le par fabienne.dugas-raveneau.over-blog.com

P1020722.JPGPlus de 75 personnes ont participé. Voici quelques extraits des échanges que j'ai délibérément succints, afin que les participants puissent eux-mêmes noter en commentaire ce qu'ils ont retenu de la soirée, sur la forme tant que sur le fond!

Belle participation à la veille des vacances d’hiver… Dans une ambiance conviviale et gourmande, de riches échanges ont eu lieu à partir du thème qui avait été retenu, l’Environnement.  Celui-ci étant au cœur de nos préoccupations, de nos projets, les sujets évoqués à partir des énoncés des intervenants et des questions de l’auditoire ont largement balayé les questions d’actualité telles que le logement, les services publics de proximité ou encore la réforme des collectivités territoriales.

 

P1020746.JPGCatherine QUERE, députée de Saintes qui nous avait fait le plaisir de se joindre à nous pour évoquer le Grenelle de l’environnement*, a fait part de la désillusion des  parlementaires et des associations devant l’immobilisme, voire même le recul du Gouvernement Sarkozy. Ce sont 400 décrets qui sont attendus pour rendre les recommandations du Grenelle opérationnelles… en vain. (à lire sur ce sujet, les interventions de Catherine QUERE en commission parlementaire, sur www.catherine.quere.fr).

Catherine a ainsi présenté plusieurs exemples de l’effet dévastateur de ce retournement du Gouvernement, en particulier celui de communes qui ont investi dans des projets d’installations photovoltaïques et qui sont à présent bloquées dans la réalisation par le Gouvernement, pris au piège par les règles de financement qu’il a lui-même instaurées.

Elle est également revenue sur les difficultés des agriculteurs pour obtenir un revenu décent de leur travail, ainsi que sur le danger de réduire la libre administration des collectivités et de rompre l’équilibre territorial existant tel que le prévoit la loi sur la réforme des collectivités, au profit de l’Etat et de ses représentants.

 

P1020799.JPGRégine JOLY, Vice-Présidente de la Région, a présenté la politique volontariste du Conseil régional en matière d’environnement  en direction des particuliers comme des professionnels, depuis l’urbanisme jusqu’à la formation en passant par la recherche (tous les détails dans la news’letter de la Région Poitou-Charentes : http://www.poitou-charentes.fr/files/newsletters/essentiel)

Les échanges avec la salle ont permis de lever des ambigüités concernant les modalités d’attribution des aides aux particuliers pour l’installation d’équipements respectueux de la qualité environnementale.

 

P1020806.JPGBernard LALANDE a présenté les fondamentaux et les bases du projet sur lesquels se rejoignent les candidats de gauche aux élections cantonales sur le département ainsi que les conseillers généraux de gauche en fonction. Un projet qui rassemble au delà des socialistes, un projet qui positionne l'humain et le lien social au cœur des décisions.  Il a rappelé combien la collaboration entre collectivités est indispensable pour ne pas se trouver dans des situations de crispations permanentes et paralysantes pour l'action locale. Collaboration avec la Région, avec les communes, les intercommunalités, avec les départements voisins, pour un juste équilibre dans la répartition des richesses et des outils de développement et d'aménagement. S'agissant du thème de la soirée, Bernard a insisté sur le lien entre l'environnement et l'homme, un lien nourricier et vital que nous nous devons de préserver .

Pour ma part, j'ai insisté sur notre engagement à nous prévenir de toute installation, de toute activité qui pourrait nuire à notre environnement, à notre santé, à notre paysage. Cela passe notamment par une collaboration entre les collectivités des 2 rives de l'estuaire, collaboration inexistante jusqu'à présent, et qu'il faut pourtant organiser au delà de simples rencontres entre élus, pour associer les acteurs du territoire à l'avenir de l'Estuaire. Seule une telle collaboration génèrerait une adhésion dynamique à un projet commun.

J'ai également rappelé que la protection de l'environnement n'était pas contradictoire avec le développement économique. Des projets innovants, "propres", créateurs d'emplois stables peuvent être accueillis sur notre canton, dès lors qu'ils ne demandent pas d'infrastructures que nous n'avons pas, et que nous ne pourrons pas raisonnablement construire compte tenu du coût estimé. Bien entendu cela suppose de rendre notre territoire assez attractif pour que des entrepreneurs veuillent venir s'y installer, y compris avec leur famille.

C'est une réelle dynamique de développement durable que nous mettrons collectivement en œuvre et que nous soumettrons à l'évaluation des habitants par la création d'un comité d'évaluation composé d'acteurs du territoire lequel rendra compte à l'ensemble de la population.

 

Un grand MERCI à Catherine, Régine et Bernard, ainsi qu'aux militants qui ont participé à l'organisation... et merci à tous pour votre soutien!

 

*Catherine participe à la commission parlementaire sur le sujet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Ce fut une très belle soirée avec trois interventions de qualité, tout cela menée de main de maître par Fabienne. Depuis le temps que j'habite à Saint Georges (une dizaine d'années) je n'avais<br /> jamais vu ça, de nombreux socialistes réunis dans le fief de Bussereau!<br /> Bravo Madame pour ce que vous avez fait et tout ce que vous faites actuellement.<br /> Continuez comme cela! avec tous mes encouragements!<br /> Fabrice<br /> <br /> <br />
Répondre